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E-NEWSLETTER novembre 2015

Édito

Les réseaux sociaux en force

La puissance des réseaux sociaux n’est plus à démontrer. Même si l’on aurait préféré ne pas avoir à l’éprouver afin de rassurer nos proches lors des événements dramatiques de ce mois de novembre, à Paris. Désormais, nul ne peut ignorer ces outils du XXIème siècle. Facebook, pour animer son cercle de contacts privés, mais aussi Twitter et LinkedIn, pour en faire de même avec sa sphère professionnelle.
La dernière étude conduite par Enderby démontre à quel point les avocats d’affaires prennent la mesure de ce phénomène. Plus que jamais, le networking 2.0 s’installe dans les habitudes des cabinets de conseil. Et c’est tant mieux ! Nul ne peut résister à cette vague.

Avocats d’affaires & réseaux sociaux :
follow me, I’m (not yet) famous

Après les deux premiers volets consacrés à la digitalisation des professionnels du capital-risque et du chiffre, Enderby a publié sa troisième étude décryptant l’activité des 100 premiers cabinets d’avocats d’affaires sur les réseaux sociaux en France.

Lors du congrès des Avocats, le 9 octobre dernier, Emmanuel Macron déclarait devant la profession : le vrai risque, c’est que la révolution numérique se fasse sans vous. En passant au crible les 100 plus importants cabinets d’affaires en France et leurs dirigeants, l’étude Enderby a cherché à révéler l’appétence de la profession pour ces nouveaux outils et…sa marge de progression.

Les cabinets et leurs dirigeants, dans leur grande majorité, ont fait le choix d’une présence sur LinkedIn plutôt que sur Twitter. Réseau social de référence dans le monde professionnel, LinkedIn rassemble 61 cabinets et 68 % des managing partners y sont inscrits. Seulement 11 dirigeants sont sur Twitter dont le premier d’entre eux est Paul Lignières chez Linklaters. Ces quelques managing partners actifs restent tout de même nettement en retrait si l’on compare à la communauté de followers et la sphère d’influence bien plus significative d’avocats indépendants comme Maître Rocheblave ou Maître Mô pour ne citer qu’eux.

Malgré une présence moins marquée, les 31 cabinets présents sur Twitter ont pris la mesure du potentiel que représente ce réseau social puisqu’ils sont 58 % à relayer régulièrement des articles contre seulement 31 % sur LinkedIn. Autrement dit, les cabinets référencés sur LinkedIn se présentent mais n’entretiennent pas ou peu de liens avec leurs membres comme sur Twitter.

Les résultats de cette étude sont finalement symboliques du comportement de la profession face au numérique, avec des avocats d’affaires encore sur la réserve face à des réseaux sociaux non encore perçus comme un moyen d’être visible auprès des media et influenceurs, encore moins auprès de leurs cibles clients et prospects… pourtant de plus en plus présents et actifs en digital networking.

Utilisés à bon escient, les réseaux sociaux peuvent être de vrais atouts pour se démarquer de la concurrence et mettre en avant expertises et valeur ajoutée au service du développement de son activité. Même si ces réseaux ne remplacent pas le networking traditionnel, ils en sont un nouveau levier, complémentaire, avec lequel les avocats doivent désormais apprendre à composer.

Face à une pression concurrentielle qui n’a jamais été aussi forte, l’évolution des directions juridiques ou l’émergence des start-up du droit, les avocats d’affaires sont plus que jamais appelés à faire évoluer leur modèle comme leurs pratiques de développement et de communication. Quitte à actionner un levier encore peu intuitif pour eux : le numérique.

Si les avocats d’affaires ne peuvent échapper à l’uberisation de l’économie et l’adaptation forcée des entreprises traditionnelles bousculées sur leur marché, une question se pose : à quand l’émergence de chief digital officers pour orchestrer la digitalisation des cabinets… et insuffler la culture des réseaux sociaux ?

Chiffre clé

11 Seuls 11 managing partners au sein des 100 premiers cabinets d’avocats d’affaires sont sur Twitter, comme le révèle l’étude Enderby Avocats d’affaires & réseaux sociaux : les 100 premiers cabinets face au défi numérique. 31 cabinets seulement disposent d’un compte institutionnel pour relayer les actualités du cabinet et interagir sur la twittosphère.

L’étude complète est disponible .

A savoir

Distinction

Who are the Best French PR Firms ?, Enderby distinguée comme l’une des 4 agences de relations publics à suivre en France par le site américain EverythingPR (New York), septembre 2015


Classements Décideurs 2015 des meilleures agences conseil en communication

Enderby est classé par le magazine Décideurs pour la 7ème année consécutive parmi les meilleurs spécialistes en France dans 3 domaines :


Enderby partenaire des Rencontres Option Finance

  • Enderby était partenaire des Rencontres M&A : stratégie, deal et intégration, organisées par Option Finance le 6 novembre 2015. Franck Moulins a animé les débats des tables rondes intitulées négociation et fixation du prix et post-merger intégration, auxquelles ont notamment participé Ermine Bolot-Massé, associée du cabinet Dechert, ainsi que Marc Pierre Stehlin et Catherine Demanneville, associés du cabinet Stehlin & Associés.
    Revoir le programme.
     
  • Enderby était partenaire de la 1ère édition des Rencontres BFR, cash et performance financière, organisées par Option Finance le 14 octobre 2015. Franck Moulins a animé les débats de la commission 1, intitulée performance de la fonction finance, où intervenaient David Dogimont, associé de Mazars, ainsi que Philippe Gangneux (CFO de Sidetrade), Eric Clogenson (vice-president finance France de Coca-Cola Enterprises) et Fabrice Vernière (CFO Europe de Sage).
    Lire le compte-rendu de l’événement.
     
  • Enderby était partenaire de la 3ème édition des Rencontres Entreprises : transformation, restructuration, financement organisées par Option Finance le 30 juin 2015. Franck Moulins a animé la table-ronde Entreprises en difficulté : de la prévention aux procédures, à laquelle ont participé la Médiation Nationale du Crédit, le cabinet d’audit et de conseils EY, le cabinet d’avocats FTPA, Themis Banque, l’administrateur judiciaire Philippe Jeannerot, le président du directoire de Supra et le directeur général de Lamberet.
    Revoir le programme.
     

Save the date

Enderby Academy

Le 9 février 2016, Enderby proposera une formation aux réseaux sociaux à destination des responsables marketing et communication des métiers de conseil (audit, conseil, finance, droit), associés en charge et/ou fonctions support, sur le thème Quels réseaux sociaux choisir et comment y développer et maîtriser votre image ?

Plus d’informations prochainement, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant auprès d’.
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A lire

L’équipe d’Enderby intervient régulièrement dans les media économiques et spécialisés :