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E-NEWSLETTER novembre 2016

Édito

Tout va plus vite !

Quel sera le taux de croissance économique cette année ? En la matière, les prévisions soufflent le chaud et le froid. Après une perspective tricolore relevée à 1,6 %, avant l’été, voilà que l’Insee se repositionne à 1,2 %. Ici, tout est affaire de perspective.
Le proverbe chinois dit quand le sage désigne la lune, l’imbécile regarde le doigt. Tirons-en les enseignements puisque la Chine continue à nous surclasser en matière de croissance ! Au-delà des chiffres, levons les yeux vers l’horizon. Nous verrons, ainsi, que nos économies méritent qu’on les redynamise à grand renfort d’innovations.
N’oublions pas que certains effets de la révolution industrielle du XIXème siècle se sont fait ressentir 50 ans plus tard et que la révolution numérique peut suivre une trajectoire identique, évoquait cet été Gilles Babinet, Digital champion pour la France. Au détail près que, en la matière, tout va plus vite !

Secteur du conseil & réseaux sociaux : faire plus ou faire mieux ?

Pour sa 4ème étude consacrée aux usages professionnels sur les réseaux sociaux, Enderby s’est intéressé aux acteurs du conseil. Après les secteurs du capital-risque, du chiffre et du droit, ce volet a été consacré aux comportements des cabinets de conseil en management* – quelle que soit leur dominante, banque, assurance, SI, RH et conduite du changement, énergie ou stratégie.

Qui mieux que ces professionnels du conseil sont à même de prendre la mesure du numérique dans les nouveaux modes de déploiement des entreprises ? Alors que le digital continue à bouleverser le marché, cette question a une nouvelle fois pris toute son importance, sur fond d’absorption de LinkedIn par Microsoft, en 2016.

Sur cette toile de fond, rien d’étonnant à ce que 100 % des 83 entités passées au crible soient présentes sur LinkedIn. Dans des métiers où l’humain est essentiel, cet outil destiné à animer les réseaux de contacts professionnels connaît un plébiscite – une première, dans les études d’Enderby ! Qui plus est, il est plutôt bien exploité, puisque la moitié des cabinets en question ont un degré satisfaisant d’activité, en publiant plus de 4 actualités par mois.

Une telle dynamique transparaît même dans la façon qu’ont ces cabinets d’appréhender Twitter. Environ 2/3 d’entre eux y officient et, parmi ces derniers, les 3/4 y diffusent au moins une information chaque semaine. Signe tangible que les réseaux sociaux figurent bel et bien dans l’écran radar des professionnels du secteur.

Bien entendu, il serait erroné de regarder ces chiffres de façon homogène. Dans le panel examiné, se distinguent du lot les structures d’envergure internationale et/ou de grande taille. Quant à un éventuel lien entre l’expertise dominante dans l’activité et la présence sur les réseaux sociaux, il s’établit en défaveur des conseils en stratégie – ce que d’aucuns trouveront logique au regard de la culture de discrétion habituellement adoptée par ceux-ci.

Pour autant, quels que soient le profil de ces structures ou leur appétence pour les réseaux sociaux, la question qu’elles doivent désormais se poser relève probablement plus du faire mieux que du faire plus. Il y a là un point de stratégie majeur. Pour leur propre développement au sein de leur environnement concurrentiel, mais aussi pour l’accompagnement de leurs propres clients sur ces mêmes sujets.

*Secteur du conseil & réseaux sociaux : 83 cabinets de conseil face au défi du numérique - Etude Enderby 2016.
Les 83 cabinets, français ou implantés en France, ont été sélectionnés dans le Guide des cabinets de conseil en management (12ème Edition 2015), en fonction de leurs expertises dominantes : banque, assurance, SI, RH et conduite du changement, énergie, stratégie.

Chiffre clé

25 % Seul un dirigeant de cabinet de conseil en management sur 4 dispose d’un compte sur Twitter, d’après l’étude Enderby Secteur du conseil & réseaux sociaux.

L’étude complète est disponible .

A savoir

Evénement

L’interprofessionnalité selon Enderby : le 6 octobre 2016, Enderby a reçu dans ses nouveaux bureaux 70 professionnels du conseil, de l’audit, du droit, de la finance, de l’immobilier ou encore de l’assurance autour d’une dégustation de Rhums Clément, pour échanger dans une ambiance conviviale et informelle.

cocktail


Recrutement

Marion Obadia a rejoint Enderby en tant que Directrice conseil. Fin août 2016, Enderby a renforcé son équipe et son expertise en communication et relations publics à destination de ses clients corporate avec l’arrivée de Marion Obadia. Au sein du pôle conseil, Marion assiste les clients d’Enderby dans le cadre de missions à la fois stratégiques et opérationnelles, en étroite collaboration avec les associés et l’équipe de consultants. Lire le communiqué.


Enderby partenaire des Rencontres Option Finance

Le 9 novembre dernier, Enderby était partenaire de la 2ème édition des Rencontres M&A : stratégie, deal et intégration, organisées par Option Finance. Franck Moulins y a animé les débats des tables rondes intitulées Prévenir les risques d’échec et M&A / ETI / Entreprises patrimoniales, auxquelles ont participé Dana Anagnostou, associée du cabinet Kramer Levin Naftalis & Frankel, Jérôme Dupas, responsable mondial M&A de Pramex International – Groupe BPCE, et Bruno Pichard, associé du cabinet d’avocats Pichard & Associés.

Le 30 juin dernier, Enderby était partenaire de la 1ère édition des Matinales Financement PME et ETI, organisées par Option Finance. Franck Moulins y a animé le débat autour du thème Financements alternatifs au crédit bancaire, avec notamment l’intervention de Hubert de Vauplane, associé du cabinet Kramer Levin Naftalis & Frankel.

#EnderbyAcademy (Institut de Formation)

Le 5 juillet 2016, Enderby a animé dans ses bureaux une formation réseaux sociaux (Linkedin, Twitter…) dédiée et adaptée aux cabinets de conseil, d’audit et d’avocats d’affaires.
De nouvelles sessions de formation seront proposées en 2017 auprès de responsables ou chargé(e)s de marketing et communication, associé(e)s en charge du business development, du marketing et de la communication et tout professionnel du conseil, de l’audit ou encore du droit souhaitant initier ou déployer une stratégie digitale.
Enderby est Institut de Formation. Nos sessions de formation peuvent s’inscrire dans le cadre de l’obligation de formation continue des métiers de conseil (avocats, auditeurs et experts-comptables…).

Contactez-nous pour toute demande spécifique.

A lire

L’équipe d’Enderby intervient régulièrement dans les media économiques et spécialisés :

A noter

Classements Décideurs 2016 des meilleures agences conseil en communication

Pour la 8ème année consécutive, Enderby est classé par le magazine Décideurs parmi les meilleurs spécialistes du conseil en communication en France. Notre expertise est reconnue dans 4 domaines :

#VeryBestOfEnderby

Retrouvez le #VeryBestOfEnderby 2015 : chaque vendredi sur ses pages Twitter et Linkedin, Enderby remet au goût du jour des moments forts de ses clients à travers une sélection de retombées médiatiques.

Enderby-BestOf2015