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Secteur du conseil & réseaux sociaux : faire plus ou faire mieux ?

Après les trois premiers volets consacrés à la digitalisation des professionnels du capital-risque, du chiffre et des avocats d’affaires, Enderby publie sa quatrième étude décryptant l’activité de 83 cabinets de conseil sélectionnés dans le Guide des cabinets de conseil en management.

  • 100 % des cabinets sont présents sur LinkedIn, deux tiers sur Twitter.

  • 89 % des dirigeants des cabinets sont inscrits sur LinkedIn. Seulement 25 % sont présents sur Twitter.

  • 74 % des cabinets présents sur Twitter ont une bonne activité sur ce réseau, mais ils ne sont que 51 % sur LinkedIn.

  • Sur les 6 expertises analysées, les cabinets spécialisés en banque-assurance/SI sont moteurs dans la marche vers la digitalisation du conseil.

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Paris, le 27 septembre 2016 – Enderby, cabinet indépendant de conseil en stratégies de communication, relations publics et influence, spécialisé dans les métiers de conseil aux entreprises et leurs dirigeants (secteurs audit, conseil, finance, juridique, assurance et immobilier), publie les résultats de son étude Secteur du conseil & réseaux sociaux : 83 cabinets de conseil face au défi du numérique.

Cette étude quantifie le comportement des cabinets de conseil et de leurs dirigeants sur Twitter et LinkedIn et révèle autant de bonnes performances dans l’utilisation des réseaux sociaux professionnels que de manque d’implication sous certains aspects.

Étude Secteur du conseil & réseaux sociaux - Enderby 2016 - Infographie 1

100 % des cabinets présents sur LinkedIn, deux tiers sur Twitter

Sans surprise, la totalité des cabinets de conseil ont choisi d’être présent sur LinkedIn. En revanche, ils sont 69 % à avoir choisi d’intégrer la twittosphère. LinkedIn est donc perçu comme le réseau social de référence pour les professionnels du conseil.

Les cabinets internationaux sont plus actifs que les francophones sur les deux supports de networking professionnel.

Étude Secteur du conseil & réseaux sociaux - Enderby 2016 - Infographie 2

Plus les cabinets sont importants en termes de chiffre d’affaires et d’effectif, plus ils sont susceptibles d’être présents sur les deux réseaux sociaux et d’y être actif. Sur Twitter, 80 % des cabinets employant plus de 500 personnes sont présents et autant si l’on prend les cabinets ayant un chiffre d’affaires supérieur à 60 millions d’euros.

Pour être au plus proche de leurs communautés, les cabinets internationaux sont 80 % à avoir choisi d’alimenter un compte dédié à leur bureau français sur Twitter. Ils ont en revanche moins fait l’effort sur LinkedIn (57 %), au risque de diminuer la visibilité des informations locales, peu reprises sur le compte international, expliquent , associée-cofondatrice, et , directeur conseil chez Enderby.

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Banque-assurance et systèmes d’information (SI) : des secteurs plus impactés par le numérique

Sur LinkedIn, les experts en assurance et SI restent dans le top 3 et les cabinets spécialistes en banque rejoignent la tête de liste si l’on regarde le nombre de contributions postées par semaine par les cabinets conseillers dans ces domaines : au moins 1, pour environ 75 % d’entre eux.

Le reste des expertises ne suit pas vraiment de constante commune aux deux réseaux sociaux. Les conseils experts en énergie sont bien présents sur Twitter et LinkedIn, suivant de près l’assurance, sans être très actifs sur le premier et postant régulièrement des contributions sur le 2e (pour 63 % d’entre eux).

Étude Secteur du conseil & réseaux sociaux - Enderby 2016 - Infographie 4

Twitter, un terrain encore trop peu exploré par les dirigeants du conseil

Étude Secteur du conseil & réseaux sociaux - Enderby 2016 - Infographie 5

Podium des dirigeants de cabinets sur Twitter

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Le nombre de dirigeants de conseils présents sur Twitter est la preuve la plus flagrante de l’effort restant à faire face au numérique pour ces acteurs. Seuls 25 % d’entre eux affichent un profil sur le réseau social, alors même que valoriser son savoir-faire auprès de son réseau et s’adapter aux nouveaux profils des clients sont autant de façons innovantes de faire du business., concluent et , associés-cofondateurs d’Enderby.


Méthodologie

Menée au deuxième trimestre 2016, l’étude Secteur du conseil & réseaux sociaux : 83 cabinets de conseil face au défi du numérique décrypte la présence des professionnels du conseil et de leurs cabinets sur les réseaux sociaux. Il a été décidé de concentrer l’analyse sur Twitter et LinkedIn, Facebook n’étant pas le réseau de prédilection pour le secteur du consulting – excepté sur les problématiques RH.
L’étude porte sur 83 cabinets français ou implantés en France. Ils ont été sélectionnés dans le Guide des cabinets de conseil en management (12ème Edition 2015), en fonction de leurs expertises dominantes : banque, assurance, SI, RH et conduite du changement, énergie, stratégie.
Les podiums de cabinets ont été réalisés avec les comptes France uniquement lorsqu’ils existent pour les cabinets d’origine étrangère.
Toute réutilisation des infographies doit comporter la mention suivante : Secteur du conseil & réseaux sociaux : 83 cabinets de conseil face au défi du numérique - Etude Enderby 2016.

À propos d’Enderby

Fondé par et , Enderby est un cabinet indépendant de conseil en stratégies de communication, relations publics et influence pour les métiers de conseil aux entreprises et leurs dirigeants en France et à l’international (secteurs audit, conseil, finance, juridique, assurance et immobilier). Le cabinet regroupe aujourd’hui 12 professionnels, dont 2 associés et 2 directeurs conseil, 5 consultants, 2 graphistes et 1 office manager.

Enderby est membre fondateur d’EuroPR, réseau indépendant européen des professionnels du marketing et de la communication pour les métiers de conseil.

enderby.eu

@enderbyPR

euro-pr.com