E-newsletters

Twitter

Externalisation totale ou partielle de la fonction marketing et communication

Contexte

Enderby a été sollicité à plusieurs reprises par des cabinets internationaux ou français de taille moyenne souhaitant s’appuyer sur des compétences externes pour gérer le marketing et la communication, pour assurer une période de transition (recrutement, congé, absence…) ou par choix volontaire de confier ces prérogatives à un cabinet spécialisé en externe sous forme de contrat de prestation de services.

Recommandations

Enderby a structuré une équipe dédiée au cabinet, sous forme de direction du marketing et de la communication externalisée, composée d’un(e) associé(e) ou directeur(-trice) et d’un(e) consultant(e) chez Enderby, parfois avec l’aide opérationnelle d’un(e) chargé(e) de communication en interne chez le client (externalisation partielle), parfois sans (externalisation totale chez Enderby).
Enderby intervient en conseil stratégique auprès des associés du cabinet ainsi qu’en accompagnement opérationnel tout au long de la période, sur l’ensemble des actions et outils marketing et communication permettant de rendre le cabinet visible auprès de ses cibles clients, prospects et precripteurs, et de soutenir le développement commercial de chaque département, expertise et associé : édition, relations publics et media, web et réseaux sociaux, publicité & sponsoring, événements, prix & classements, appels d’offres, gestion de comptes clés, deals list, suivi et évaluation des actions, reporting…
Enderby intervient sur la communication interne et externe, la communication RH et coordonne le marketing avec les services internationaux (pour les bureaux parisiens de cabinets d’origine étrangère).

Résultats

Une direction marketing et communication externalisée avec une dimension à la fois stratégique pour guider les associés et opérationnelle pour mettre en place au quotidien les recommandations et les actions et outils validés.
Un gain de temps apprécié pour les associés.
Des process établis pour plus de transparence et de confiance entre le management du cabinet et son prestataire de services permettant, dans le cas d’un congé longue durée, d’assurer une passation de témoin optimale.